Ceinture marron deviendra Dan (suite)

Publié le par LE JUDO CLUB D'ATHIES-SOUS-LAON

REMISE DE CEINTURE NOIRE 1erDan

 

Nicolas BAUCHET

 


Ceinture noire

DSCN0764


Le 25 Janvier 2013

 

(Discours d'Alexandre Lacambre)

 

DSC09616

 

La rédaction de ce petit texte est le résultat d’une coopération avec certains membres du club, mais aussi des judokas venus d’autres clubs qui connaissent Nicolas depuis ses premiers pas sur le tapis. Merci à eux…

 

Nicolas est né le 16 mars 1983, il fête bientôt ses 30 ans.



C’est dés l’âge de 5 ans que Nicolas enfile pour la première fois un kimono pour monter sur les tatamis du Judo Club du Laonnois où il rejoint son grand frère, Christophe. A l’époque, son professeur était Mr Patrice BERTHOUX (qui excuse son absence de ce soir).



Faire du judo était pour Nicolas une évidence car il baignait dans l’ambiance judo depuis un moment tant pour accompagner son grand frère, que pour être avec sa maman qui était membre du comité directeur de l’association Laonnoise. Nicolas était alors présent à toutes les manifestations du club où il se glissait sur chacune des photos. Une sorte de mascotte du club, mais ça on en reparlera bientôt... Il passait son temps dans les jambes d’un certain Patrice ROGNON.



Tous les ingrédients étaient réunis pour prédire que Nicolas aurait du mal à faire sa vie sans le judo.



Il passe ses grades au fur et à mesure des années : Blanche-jaune en 1990, il change de ceinture tous les ans jusqu’en 1997 où il reçoit la ceinture marron, dernier palier avant la ceinture noire.



En parallèle, Nicolas participe à de nombreuses compétitions où il monte régulièrement sur les podiums. Il avait surement le vertige à cette époque car il resté généralement sur la troisième marche.



S’en est suivie une période où la vie personnelle, le cumul de blessures aux chevilles et aux genoux, et peut être aussi un petit relâchement dans la motivation, ont éloignés Nicolas des tapis de judo.



Nul ne doute qu’il gardait dans un coin de sa tête, l’envie de serrer autour de sa taille, la ceinture noire de judo.



Après un mariage et deux beaux enfants, Nicolas reprend le chemin du dojo où il s’implique dans la vie associative en prenant place dans le bureau directeur de son club.



En septembre 2011, nous avons le plaisir de voir Nicolas rejoindre les licenciés du Judo Club d'Athies-sous-Laon. Dans un premier temps, sur le tapis où il retrouve une certaine motivation en compagnie d’autres pratiquants. L’objectif de la ceinture noire revient et Nicolas reprend par la même occasion le chemin de la compétition.



Avec une troisième place au championnat départemental et régional des ceintures de couleurs en 2012, Nicolas relance la machine, même s'il semble toujours avoir le vertige.



Peu de temps après son arrivée, Nicolas reprend vite le chemin du comité directeur où il s’implique particulièrement. Nous pouvons dire que Nicolas contribue pleinement à la dynamique du club. De part sa passion pour l’animation de soirée qu'il a réussit à associer à celle du judo. En effet, Nicolas anime chacune de nos soirées de club et a contribué à la mise en place des « Sons et Lumières ». Nicolas a un réel souci de proposer en permanence ses services à l’association mais aussi de toujours innover et surprendre. Je n’en dis pas plus… Pour tous ça, je tiens à te remercier au nom du club.

 

DSCN0767

 

DSCN0803

 

Depuis son arrivée à Athies, Nicolas a créé des liens de complicités avec son partenaire Xavier. [voir article]Ensemble, ils s’entrainent et préparent l’examen du Kata, épreuve indispensable à l’obtention de la ceinture noire. C’est en Juin 2012 qu’ils valident cette épreuve à partir de laquelle ils ont pu participer au passage de grade Shiaï (épreuve combat). Les points tombent à chacune des rencontres jusqu’au 16 décembre 2012 où Nicolas marque ses dernier points et cumule enfin les 100 points requis pour obtenir la ceinture noire.

 

DSC09610

 

DSC09607

 

 

Aujourd’hui avec cette ceinture noire c’est des valeurs que tu partages. Le Shin Gin Taï, autrement dit les valeurs du grade (en français : Esprit de caractère, la technique et le physique).


DSC09612

Aujourd’hui cette ceinture noire ce n’est pas une finalité, mais un nouveau début dans ta vie de judoka. Car la pratique de judo ne s’arrête pas là mais l’ambition du grade suivant et de la compétition te permettront de promouvoir les valeurs du judo.

 

DSC09622

 

Aujourd’hui cette ceinture noire c’est une fierté pour toi, tes proches qui t’ont guidé depuis tes débuts : ta maman, ton frère… mais aussi pour ceux que tu accompagne aujourd’hui : tes enfants, Axel et Lilou. Et quand on regarde Axel évoluer sur le tapis, il nous laisse penser qu’il a tout pour suivre le chemin tracé par papa.

 

 

DSC09656

 

DSC09657

 

DSC09664

 

Aujourd’hui cette ceinture noire c’est une fierté pour nous, les membres du club d’Athies-sous-Laon qui avons un grand plaisir à te remettre ce grade aujourd’hui et bien sur à te compter parmi nous sur le tapis et dans le bureau.



Alors, simplement au nom du club d’Athies sous Laon, je te dis bravo, en espérant encore partager avec toi beaucoup de cours de judo et d’événements dans ta vie sportive. Sans oublier tous les temps forts de l’association auxquels tu participes toujours…

 

DSC09658

Publié dans actualité du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bravo, tout simplement BRAVO<br /> <br /> <br /> Je vois que le petit club se porte toujours aussi bien.  Bises à tous<br />
Répondre