Trophée Stéphane Kant

Le judo est un sport que l'on classe volontiers parmi les arts martiaux. "Martial" certes, mais "art" sans nul doute. JUDO : "la voie de la souplesse". Que valent des techniques si elles ne sont pas maîtrisées ?

 


"Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat de judo sont primordiaux. En effet, lorsqu'un judoka fait chuter son adversaire, il doit garder le contrôle de sa prise, et la plupart des prises nécessitent de retenir son adversaire pour qu'il chute "correctement". À défaut, l'adversaire pourrait être blessé. (...). Mais le respect et la confiance du judoka envers un autre judoka lors d'un combat sont absolus. Grâce à cela, (...), le judo est l'un des sports où surviennent le moins de blessures. (De nombreux pratiquants, n'ont jamais connu la moindre blessure, que ce soit à l'entraînement ou en compétition,et ce, même après plus de 10 ans de pratique régulière). Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même."

Extrait Wikipédia "JUDO"

 


 

 

Et tout art digne de ce nom se doit d'être cadré par une déontologie, et pour ce qui est des règles de l'art du judo, tout nouveau pratiquant est d'emblée initié au code CODE MORAL du judo :

 

 

L'AMITIÉ :

" C'est le plus pur des sentiments humains "

 

LE COURAGE :

" C'est faire ce qui est juste "

 

LA SINCÉRITÉ :

" C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée "

 

L'HONNEUR :

" C'est être fidèle à la parole donnée " 

 

LA MODESTIE :

" C'est parler de soi-même sans orgueil "

 

LE RESPECT :

" Sans respect aucune confiance ne peut naître "

 

LE CONTRÔLE DE SOI :

" C'est savoir se taire lorsque monte la colère "

 

LA POLITESSE :

" C'est le respect d'autrui "

 

 

L'histoire du Judo-Club d'Athies-sous-Laon est longue et pleine de rebondissements, avec ses petites anecdotes, ses moments heureux et d'autres un peu moins. Mais, le club a connu un moment particulièrement douloureux lorsque l'un des judokas nous a quitté de manière brutale et tragique alors qu'il se trouvait sur son lieu de travail.

Très touchés par ce drame, il est apparu comme une évidence aux professeurs et aux membres du bureau de l'époque qu'il devait y avoir un trophée en hommage à ce judoka, Stéphane Kant, qui était un digne représentant des valeurs morales du judo.

Stéphane était un judoka qui comme beaucoup commencent petits et grandissent dans le club et lorsqu'on interroge des personnes du judo ayant connu Stéphane on vous répond très affectueusement et non sans une pointe d'émotion que : " Stéphane était un gentil petit gars, très disponible, toujours prêt à aider, très apprécié de ses camarades judokas ... "

 

Notre petit club, étant une association, il subsiste en partie grâce au bénévolat auquel participent les membres du bureau, mais aussi, ne l'oublions pas, tous les parents et judokas qui nous aident, nous rendent de sérieux coups de mains.

Stéphane était de ceux qui sont toujours présents pour rendre service.

 

Le trophée Stéphane Kant est une récompense et un encouragement décerné au judoka considéré par les professeurs et les membres du bureau comme étant LE judoka de l'année qui a le mieux reflété les critères du Code Moral et qui s'est démarqué par son  dévouement au sein du club. C'est une consécration.

 

Le trophée est offert chaque année par les parents de Stéphane et remis par l'un de ses proches.

 

 


  Chronologie des Lauréats du Trophée

 

1998

Julien DUMONT

 

1999

Gwénaël BAILLY 

 

2000

Borann HUOY 

 

2001

Amélie DESQUILBET

 

2002

Cédric LARZILLIERE

 

2003

Laetitia LEON et Alexandre LACAMBRE

 

2004

famille JIVKOVITCH et Grégory

 

2005

Noémie HAVET

 

2006

Mathieu DESQUILBET

 

2007

Arnaud PLUYS

 

2008

Coraly JIVKOVITCH

 

2009

Sylvain GLERON

 

2010

Francis SOBRA

 

2011

Xavier LOISEAU

 

2012

Alexandre GILBERT

 

CIMG5729

 

 

EM01760 DxO retreci

 

PHOTOS-Pages 2852

 

 

trophée Kant 2009


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :